مراجعات

منوعات ميكيل دي إيبالزا

( 2 تصويت )
epalza 
 

الهجرة والرحلة

( 3 تصويت )

• Torrekens, Corinne,  "L'islam dans la capitale européenne. Vers l'émergence d'un islam européen?"Emigrations et voyages,  1,  avril   2005, "p 47-69"
Publié en français/ dans les Editions de LERSHMM - Ill., bib. 1p. - Résumé en français/

Corinne Torrekens cherche à expliquer pourquoi les communautés musulmanes européennes ne sont pas encore indépendantes intellectuellement, financièrement et politiquement. Prenant comme exemple l'islam belge, elle expose les blocages qui existent dans les communautés. Un rappel historique montre que la présence musulmane en Belgique est le fruit de politiques migratoires entamées dans les années 1960. La question de l'islam et le besoin de structuration religieuse n'apparaîtront que 20 ans plus tard, lorsque le retour au pays devient impossible pour les migrants. Trois obstacles empêchent l'indépendance des communautés: leurs divisions en de nombreuses associations (selon le pays d'origine, la langue, ou l'orientation religieuse) empêche une collaboration nationale. Le fait que l'organe représentant l'islam institutionnel soit financé par un pays étranger (l'Arabie Saoudite) mêle des fonctions administratives et idéologiques. Enfin, les pays d'origine jouent toujours un rôle dans la vie religieuse des migrants, notamment en formant des cadres religieux qui ne connaissent pas le contexte de la société où ils exercent ensuite leurs fonctions.
FORMATION DES ACTEURS RELIGIEUX - INSTITUTIONNALISATION - RELATION TRANSNATIONALE -  BRUXELLES - BELGIQUE - FRANCE

   

الهجرة والرحلة

( 1 تصويت )

الإصدار الثاني أفريل 2008

تحميل :

العربية                               الفرنسية

   

الكلمة الافتتاحية للدكتور كمال فيلالي

الكلمة الافتتاحية للدكتور كمال فيلالي مدير المخبر للملتقى الخامس حول الهجرة المغاربية المغاربية

kamel filali conferance 11 2013

تحميل

عرقلة الإدارة الاستعمارية للحج

hadj

تحميل

برنامج الملتقى

histoire et sociologie de la migration intermaghrebine

تحميل

المحارق الاستعمارية

incinerateurs coloniaux

تحميل

المؤتمر الدولي الرابع للمؤرخين الأفارقة

conference internationale des historiens africains

تحميل

الكوارث الطبيعية و...

catastrophes naturelles

تحميل

مراجع

" Gestionnaires de l'univers ", " hommes de l'heur ( rijâl al Saad)", c'est ainsi que sont désignés les marabouts thaumaturges au Maghreb.
Ce statut divinatoire émane d'une croyance spirituelle qui explique bien l'importance de leur dimension historique.
Une dimension qui s'inscrit parallèlement à l'histoire politique et en fait des gestionnaires des mécanismes les plus probants et les plus profonds des sociétés nord africaines à travers les différentes époques.

 

Plus que toute histoire mixte partagée entre pays qui se côtoient et cohabitent dans l'espace méditerranéen à travers les temps, l'histoire algéro-espagnole eut le privilège de s'entremêler plusieurs fois depuis le bas Moyen Age...

 

 

Orhan Koloğlu Armağanı
Çolak, Orhan M. (eds.) İstanbul : İSAR İslam Tarih, Sanat ve Kültürünü Araştırma Vakfı - 2009 Turkish - 292 ISBN - 9789757874249 Subject : Collective Works: Festricht

 

lalgerie_coeur_du_maghreb L'Algérie, coeur du Maghreb classique.
De l'ouverture islamo-arabe au repli (698-1518)
Gibert Meynier